Un regard neuf sur le monde
On explique que le légendaire magicien Merlin l’enchanteur est venu habité dans un manoir ou il se chargea d’élever deux bambins qui se nomment Arthur et Morgane. A ce jour le vieux manoir conserve son envoutement et son enchantement. Beaucoup de surprises sont présentes en ce lieu magique. Le magicien Merlin avec ses pouvoirs magiques est toujours présent avec ses contes et légendes. Les croyances sont présentes avec un peu de surnaturel et rien de maléfique, simplement du merveilleux.
En route pour une visite animée et remplis de surprises magiques dans un univers médiéval. Fées et druide seront de la partie. Merlin avec sa barbe fera le conteur et expliquera l’ensemble de son parcours ou table ronde et Graal compose le tableau. Issu tout droit du XIIIe siècle entre mythes et légendes.
Située au bord de l’ancienne voie romaine qui reliait Angers à Rennes, la tour carrée de Saint-Christophe tombe aux mains des Anglais de 1356 à 1361. Sur ses ruines, un seigneur fait édifier en 1444 sa maison d’habitation où il loge sa famille appelée la maison seigneuriale. D’autres bâtiments sont édifiés à proximité pour y loger les paysans et les animaux.
Le Manoir est situé dans l’une des plus puissantes baronnies d’Anjou aux portes de la Bretagne : la baronnie de Craon.
La voie romaine devient un grand chemin royal appelé « le chemin de la Reine Anne ».
En 1559, le lieu appelé fief du Bignon appartient à François Le Coutelier, vassal du château de La Boissière.
En 1577, le manoir et une partie des terres du fief sont achetés par Etienne Poyet, cousin du chancelier de France de François 1er. Mais la famille Poyet conteste l’autorité du seigneur de La Boissière. En 1587, le sénéchal de Craon rend une sentence et prononce le dépit de fief, il oblige Louis Poyet à rendre foi et hommage au seigneur de La Boissière.
En 1672, le manoir était composé de l’habitation du seigneur avec « une salle et chambre à coté, deux chambres en haut et un grenier dessus », d’un cellier, appentis avec grange, de l’habitation des paysans appelée « demeure du closier » avec trois chambres et grenier dessus. Un « jardin clos » bordait la demeure du sieur Poyet avec deux vergers au-dessus et 4 hectares de vigne.
Le manoir devient domaine et appartient à un bourgeois de Craon, Jacques Bouchard. En 1796, une religieuse du couvent d’Azé décide de prêter le serment civique et vient y habiter. En 1848, la demeure du closier est transformée en étable.
La maison seigneuriale devient la demeure des fermiers jusqu’en 1978.
A partir de 2007, un projet d’animation touristique destiné à faire vivre cette demeure historique se concrétise. Mise en place d’accessoires comme chaudron, épée, trône et ambiance mystérieuse initiatique.Pas de choses diaboliques comme démons et maudit.
En 2011 est créé le Manoir de Merlin. Depuis 2013, Merlin est présent aux visites de 14h, 15h30 et de 16h30 (ou 17h30).
Manoir: centre d’une seigneurie domestique, généralement de statut noble, juxtaposant un pôle résidentiel avec des bâtiments d’exploitation.
Seigneurie : territoire, avec les droits qui lui sont attachés, relevant d’un seigneur.
Fief : biens fonciers ou rentes octroyées par un seigneur à un homme qui devient son vassal, en échange d’un serment de fidélité et d’assistance.
Seigneur : noble qui contrôle une terre et ses habitants.
Serment civique : serment de haine à la royauté, d’attachement et de fidélité à la République et à la Constitution.
A l’époque de Merlin, la planète n’était pas polluée et ce n’est pas d’un coup de baguette magique que nous allons pouvoir la dépolluer.
Par des gestes écologiques et citoyens, le Manoir de Merlin s’engage à économiser les ressources de la planète. Cet engagement concerne les lieux ouverts à la visite avec bar et boutique, l’habitation et le jardin.
© Copyright