Un regard neuf sur le monde
Avez-vous déjà regardé Les Muppets ? Les guignols de l’info ? Si c’est le cas, vous avez vu des marionnettes à l’œuvre. Il suffit de tirer les bonnes ficelles pour que les marionnettes telles prennent vie.
Les marionnettes peuvent être utilisées pour exécuter à peu près tout ce qu’elles veulent : danser, faire l’ange, comploter pour dominer le monde, chanter des chansons ou simplement nous amuser. Dans les coulisses, il y a la personne qui crée la marionnette qui prend vie. Les marionnettistes sont extrêmement créatifs et leur travail est très divertissant.
Si vous n’avez jamais assisté à un spectacle de marionnettes, c’est une véritable expérience artistique. En fait, il s’agit d’une forme d’art qui remonte aux anciens Égyptiens et Chinois. Les marionnettes sont des conteurs. Elles sont très habiles et les marionnettistes ne sont pas à craindre d’être remarqués puisqu’ils sont toujours à l’abri des regards. En arrière-plan, ils jouent et parlent à leurs marionnettes. Ils racontent des histoires pour créer une ambiance de comédie, de drame et de compassion. Ils créent également de l’action ou de l’amour.
Leur vie tourne autour des marionnettes. La première étape consiste à concevoir les marionnettes à partir des idées que les créateurs ont eues. Ils peuvent le faire en dessinant sur du papier, dans leur tête ou même à l’aide d’un ordinateur. L’étape suivante consiste à construire les marionnettes. Celles-ci sont faites de bois, de fils en papier mâché, de mousse, de cordes et de caoutchouc. Ils utilisent également du métal, du plastique et du tissu. Le processus nécessite des machines telles que des scies ou des machines à coudre. La fabrication d’une marionnette requiert de la créativité, un sens aigu du détail et un peu d’imagination.
La fabrication d’une marionnette n’est qu’une partie du travail. Les marionnettistes doivent également imaginer des histoires et des scénarios susceptibles de plaire à tout le monde. Une fois cette étape franchie, il est temps de créer un spectacle dans lequel ils ne se contentent pas de manipuler les mouvements de la marionnette, mais où ils jouent également la voix. Peut-être pour plusieurs acteurs à la fois comme celui qui joue avec guignol pour le Rhône. C’est un art aux multiples facettes qui, lorsqu’il est bien exécuté, est impressionnant.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’art de la marionnette, c’est une excellente idée d’acheter une nouvelle marionnette et de jouer avec pour la conserver dans votre collection et en faire une activité amusante. Faites du bénévolat dans les hôpitaux, suivez des cours de théâtre et de marionnettes et jouez même des spectacles dans votre théâtre local. Lorsque vous maîtrisez le contrôle d’une marionnette et que vous savez lui parler, il est possible de chercher un emploi à temps partiel dans des organismes de collecte de fonds tels que des hôtels, des lieux de fête ou même des parcs d’attractions. Lorsque vous êtes un artiste à temps partiel, il est possible d’obtenir un emploi supplémentaire ou d’augmenter ses revenus avec un emploi chez Mac Donald en plus. Les revenus annuels des marionnettistes dépendent de leur temps de travail. Mais il faut avouer c’est plus la passion. Pas question de faire fortune.
Si vous pensez que le métier de marionnettiste est ce que vous voulez faire. Il peut être avantageux d’obtenir un diplôme en théâtre, malgré que cela soit superflu. La majorité des marionnettistes à temps plein jouent dans des spectacles itinérants comme qui sont présentés dans de petits ou grands théâtres. Cependant, les marionnettes gagnent surtout de l’argent à la télévision et au cinéma, et elles peuvent rapporter gros si elles sont employées dans des projets à gros budget. Pour être acteur au cinéma ou à la télévision, il est également nécessaire d’appartenir à une organisation telle que des artistes de la télévision et de la radio.
Le meilleur aspect du métier de marionnettiste est qu’il vous donne la possibilité de montrer votre créativité et de poursuivre votre propre imagination. C’est un travail actif et il est incroyable de penser aux nombreux rôles qu’un acteur ou un marionnettiste peut endosser. Le marionnettiste dispose d’une grande marge de manœuvre pour expérimenter toutes les possibilités. Le plus beau, c’est qu’en tant que marionnettiste, c’est vous qui tirez les ficelles.
© Copyright