Un regard neuf sur le monde
Lorsqu’on part de la région Parisienne pour aller se faire bronzer sur la plage dans le Sud de la France, que cela soit du côté de Fréjus ou de l’autre coté du Rhône ( c’est-a-dire Narbonne), il faut compter plus de 8 heures de voitures.
Dans le temps estimé on ne compte pas les bouchons qui ont lieu suite aux accidents qui se produisent sur la chaussée. Si cela est un départ lors d’un week-end ou en particulier Aout ou Juillet, il est sage de rajouter quelques heures en plus. On comprendra alors que s’arrêter sur une aire de service est obligatoire. D’abord il faut ravitailler la voiture en essence et surtout le conducteur doit se relaxer nerveusement.
Le conducteur a le choix lors de son arrêt. Il peut se contenter de stopper sa voiture sur une aire de repos sans station service et autre magasin d’alimentation ou de restauration. On lui conseille pour le plaisir des yeux de s’arrêter plutôt sur une aire de service vivante. Quelquefois les nerfs arrivent à fleur de peau au niveau des caisses.
Ce que l’on appelle, une aire de repos vivante est lorsqu’il y a une station service. L’avantage c’est tout d’abord que les toilettes sont propres car régulièrement le personnel en vérifie l’hygiène et de plus on pourra s’offrir un café, un chocolat ou un thé au distributeur automatique.
On l’entend de tout les coté, tous les deux heures la pause s’impose. Maintenant beaucoup de stations essences sur autoroute sont couplées avec des lieux de restauration. Par exemple entre Aix-en-Provence et Fréjus, on trouvera dans deux stations qui se suivent, deux restaurants “Courte-paille”, pendant que dans le sens en direction de Paris “Mac Donald” commence sa stratégie de colonisation.
S’arrêter dans un lieu comme cela est amusant, c’est tout un univers. On y rencontre des familles, des gens heureux, d’autres qui râlent pour un oui ou un non. On invite le conducteur à ouvrir grand ses yeux et oreilles dans ces endroits. C’est très vivant et est conseiller de passer un petit moment là, cela coupe le trajet et fait du bien à la tête.
© Copyright