Mozaique du monde

Un regard neuf sur le monde

Organiser une fête paysanne

by Posted on août 31, 2018

Un drôle de nom

Si on entend quelqu’un prononcer en France l’expression « Fête paysanne », on imagine tout de suite des agriculteurs du monde rural avec leur tracteurs et leurs remorques remplis de foin. Ce n’est pas tout à fait cela, c’est un titre qui se veut accrocheur, il faut que les gens puissent être attirés par cette appellation et retenir de ce faite la date de la manifestation.

N’importe quel village peut organiser une telle fête, on va expliquer comment cela peut se passer pour une petite structure ayant envie de se lancer dans une telle manifestation.

Une journée festive

Fontaine du villageTout d’abord, c’est une journée festive qui est imaginée pour promouvoir le monde agricole ou plutôt maraicher suivant l’endroit. On peut trouver cette fête dans des lieux touristiques ou les citadins passent leurs vacances. C’est tout à fait un nom pour une fête qui a un pouvoir d’attraction auprès d’un public de touriste. On sort là des dincontournables marchés nocturnes.

Et lorsqu’ils remarquent une affiche ayant comme en-tête  » Fête paysanne », il y a de grandes chances qu’ils soient intéressés par ce concept car cela sent bon le foin.

Que trouve-ton dans une fête paysanne

Si ce type de fête se passe à l’intérieur de village en France, on y trouve bien sur des stands avec des produits issus de l’agriculture biologique avec derrière des exploitants agricoles des alentours généralement ce sont de petits producteurs. Non issus de l’agriculture intensive et permet un circuit court entre les paysans et le consommateur, un échange équitable pour une vente directe. Ceux-ci d’ailleurs ont une grande place. Pour une fête en Aout, on verra beaucoup de denrées alimentaires comme tomates, courgettes sans compter les haricots et autres poivrons. Mais les organisateurs ne resteront pas uniquement sur la nourriture, il inviteront des forains avec des produits de qualité pour que les participants à cette journée festive y restent plus. Ne pas oublier la viticulture avec un exploitant local. On trouvera bien sur des stands de restauration pour midi mais aussi des artisans présentant leurs créations.

Augmenter le volume festif

poisson lors de la fête paysanneMais on ne s’arrête pas là, il faut toujours rehausser un événements. Essayer de trouver des animations originales et d’un tarif tout à fait abordable, en voici quelqu’unes que l’on a lister pour une fête paysanne :

  • Si la fête se passe autour de la fontaine du village, des truites peuvent être lâchées dedans et les enfants se feront une joie de les pécher pour les déguster à midi ou le soir.
  • Rajouter des métiers anciens: la fabrication de corde ou la fabrication de sabots.
  • Lâcher de ballons pour les enfants.
  • Demander à un groupe de musiciens d’intervenir en déambulation
  • Et pourquoi pas une animation de jeux en bois pour tout public.
  • Et pourquoi une série de stands associatifs représentant le secteur agricole, l’écologie, les jeunes agriculteurs, la confédération paysanne ce serait un endroit formidable de libre échange.

La liste peut s’allonger suivant les envies et les idées des organisateurs

Une fête qui sent bon la France

C’est une fête qui sent bon la France et qui permet un contact avec l’univers de la paysannerie, plus intime que le salon de l’agriculture, les produits agricoles sont mis en vedette. On pourra même y voir cuire un cochon à la broche. Les vrais racines de la France sont là. Si la personne recherche cela, elle n’a pas à hésiter, il faut trouver ce genre de manifestation en milieu rural. Entre la fête médiévale et fête paysanne, le nationaliste trouvera forcement son bonheur en ces lieux.

animation avec maïs pour fête paysanne

Published by

View All Post by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.