Mozaique du monde

Un regard neuf sur le monde

Sculpture de montre molle de l’artiste interplanétaire Salvador Dali

by Posted on juillet 23, 2018

Cette opposition du dur et du mou est omniprésente dans l’œuvre de Salvador Dali, cet artiste interplanétaire qui est aussi bien connu en Russie qu’en Amérique et sur toute la planète terre. On n’apprendra rien à personne en disant que ses œuvres se vendent à coup de millions. Ce dur qui s’oppose au mou est le principe de la montre molle. La rigidité du temps qui contrôle tout est tourné en dérision. Pour le grands public tout commença par l’une des ses toile à l’huile qui se nomme : « La persistance de la mémoire » peinte en 1931 alors qu’il avait 27 ans. Puis par la suite cela fut des sculptures.

On présente ici une sélection de sculptures de montres Molles de Salvador Dali.

En étudiant un peu plus cet artiste qu’est Salvador Dali, on s’aperçoit que s’illustre le mieux cette conception de la matière. Dans sa vie privé, sa femme à la place de l’endurcir lui construisit une coquille autour de lui. Comme il a pu le dire à plusieurs reprises. De l’extérieur il paraissait une forteresse mais de l’intérieur il vieillissait dans le mou.

Le jour ou l’artiste Salvador Dali décida de peindre des montres il les peigna molles. Se consacra tellement à son travail et esclave du temps, Dali donnant à certains moments à ces œuvres une forme humaine. Si on regarde attentivement quelqu’unes de ces sculptures de montres molles, on pourra remarquer l’œil le nez, la larme, la bouche et même une moustache. Il existe des incontournable dans l’œuvre monumentale de cet artiste qui se sont répandus dans le monde entier, de la vénus de Milo aux tiroirs à ces montres molles, l’univers de l’artiste n’est pas près de donner la solution complète à toutes ces créations. L’interprétation dans chaque pays, de l’Allemagne aux États-Unis que chaque spectateur en tire n’est peut-être pas la ce que voulait refléter l’artiste. Mais on arrive quand même à voir un peu l’essence de la complexité des œuvres si on prend le temps des les contempler de longue minutes.

On est présent quelquefois devant un portait atypique de l’artiste.

Certains diront qu’il tente de contrer les transformations naturelles du temps (naissance, croissance, vieillissement) et de vaincre la mort en atteignant par l’art l’immortalité.

 

Published by

View All Post by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.