Mozaique du monde

Un regard neuf sur le monde

Le cuir de Russie : Parfum et sac haut de gamme de Hermès

by Posted on juillet 25, 2018

Lorsqu’on entend ces trois mots: Cuir de Russie, on se voit à l’époque Napoléonienne. Ou plus exactement Waterloo ou ce petit bonhomme avait désiré de faire combattre ces troupes contre celles du Star. Bien sur il s’est cassé les dents. On ne va pas décrire cet épisode si douloureux de l’histoire Française.

Le parfum Cuir de Russie

Tout d’abord il fait savoir que c’est un parfum, il a été inventé par Louis-Toussaint Piver à la fin du XIX siècle. Comme son nom l’indique il fait donc référence à ce grand pays dans le monde qu’est Russie et plus précisément se réfère à l’odeur des bottes de Cosaques qui dégageaient une odeur subtil car elles avaient été imperméabilisées avec de l’écorce de bouleau.

Certaines personnes diront que c’est une odeur qui s’approche plus de transpiration que du parfum. Erreur car la version revue y incorpore de la mandarine et bergamote. Cela permet une odeur de mâle comme certaines femmes apprécient. Envoutant et d’une irrésistible élégance d’après certaines réflexions.

Sac fait avec du cuir de Russie

Si un jour la ménagère décide de se faire offrir un sac fait avec du cuir de Russie, il ne faut penser que le cuir provient de ce grand pays qui a organisée la coupe du monde de football en 2018, mais cela est simplement l’opération de tannage et de nourrissage qui s’inspire du savoir-faire Russe.

Élaborer à partir du veau, ce cuir de Russie va subir un tannage végétal.

Qui fait cela

La Maison hermès bien connut du monde de la mode à décidé de relancer ce processus pour obtenir un cuir haut de gamme capable de résister au temps puisque pour la petite histoire on a retrouvé au fond de la mer après 200 ans, un bateau qui avait sombré et avec une cargaison à son bord. Le cuir était intact et n’avait subit aucun dommage, le sel et l’eau n’avait pas fait décomposé ce matériaux. simplement une légère patine s’était formée.

Couverture de livre et sac de voyage en cuir de Russie

La Maison Hermès s’est donc mise en quête pour trouver des artisans afin de faire revivre de cuir de Russie. Chose faite puisque un sac de voyage rebaptisé Volynka par Hermès et des couvertures de livres et cahier ont vu le jour.

C’est le cas de le dire car pour concevoir un sac il faut le coudre à l’envers. Ensuite il faut le retourner, dans cette opération on peut voir le symbole de l’accouchement du nouveau-né qui sort puisque c’est dans un bruit douloureux que le sac voit enfin le jour.

Published by

View All Post by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.