Mozaique du monde

Un regard neuf sur le monde

Le climat en France et dans le monde change

by Posted on juillet 28, 2018

La couche d’ozone stratosphérique

Tout à commencé il y a 30 années en France, le grand public a été sensibilisé à ce changement climatique par différentes informations. Celle qui a marqué le peuple Français et qui a fait prendre conscience du problème, c’est le trou dans la couche d’ozone stratosphérique.

On a réussit à mesurer scientifiquement ce problème. Il a été pointé du doigt un accessoire que les Français utilisés beaucoup: l’Aérosol. La population Française a compris qu’elle était responsable à un petit degré de ce trou dans la couche d’Ozone. En effet tout le monde a eu au moins une fois dans ces mains un de ces aérosols. Que cela soit un aérosol pour les laques à cheveux, un désodorisant, une bombe de mousse à raser. Le geste de donner un petit coup de pulvérisateur s’est additionné au millions d’autres pour abimer la couche d’ozone . On est tous responsable.

Le gaz propulseur détruisait petit à petit cette couche d’ozone stratosphérique.

A ce jour on peut dire que le trou de la couche d’ozone est en train de disparaitre. Le trou au-dessus de l’antarctique se referme lentement et d’ici quelques années il pourrait même disparaitre. C’est une excellente chose pour la planète.

Il fait de plus en plus chaud

D’un côté on voit le trou d’ozone se refermer et de l’autre on a l’impression que la température augmente. En 2018, la Suède pays de l’Europe de l’Ouest enregistre des températures exceptionnelles. De fortes chaleurs en Juillet. On a relevé 34.4 degré à Uppsala le 16 juillet. Au-delà de la chaleur, des incendies se déclarent et pour un pays comme la Suède qui n’est pas préparé à ce genre d’événements, c’est dramatique.

La France, l’Italie ont envoyés des avions spéciaux qui seront chargé d’envoyés sur zone des tonnes d’eau. Ces bombardiers accompagnés d’avion de reconnaissance resteront plusieurs jours.

Published by

View All Post by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.