Mozaique du monde

Un regard neuf sur le monde

La vie de guignol à Lyon au 19em siècle

by Posted on juin 25, 2018

La transformation de ce fleuron Français

On connait tous ce pantin qui a fait le tour du monde et qui est né à Lyon. aujourd’hui on va parler d’une de ces caractéristique.

Guignol devient chanteur

Rousset le lance dans une joute avec le grand théâtre pour lequel il n’a jamais été fait : Guignol devient ténor, Gnafron devient basse, et ils chantonnent dans des costumes trop lourds et trop fleuris pour eux, des alexandrins de mirliton sur des airs qui les étouffent.

Il perd sa vivacité : promu au rang de vedette, investi de toutes les vertus lyonnaises, gardien de toutes les traditions du «bon peuple», il devient mou, raisonneur, lent. A vivre dans la peau des autres, il perd toute consistance. Tant que le public reste en contact avec la réalité du Guignol d’avant, tout va bien.

Chaque allusion prend son poids, chaque plaisanterie garde son sens. Pour le public nouveau, la magie de la petite poupée opère, mais pour combien de temps?

Le succès dure en réalité une quinzaine d’années, pendant lesquelles un à un le guignol de Lyon ( voir un site actuel de ce pantin) doit se mettre à la parodie pour ne pas perdre les spectateurs.

Dans l’histoire de la marionnette, il connaît de très beaux succès et le côté de plus en plus reluisant de sa clientèle l’encourage à persister dans sa voie, mais vers la fin du siècle la désaffection du public se confirme, les castelets se vident et Guignol connaît son premier véritable «creux». Pour vivre il fera désormais uniquement des spectacles pour enfants.

Il n’aurait certainement pas survécu à cette mauvaise passe si les frères Neichthauser n’avaient racheté le théâtre. Maintenant c’est une clientèle enfantine qu’il amuse.

Et si on parlait de ce monde de pantin

On est dans un monde ou l’être humain est souvent comparé à une marionnette. On le voit mais derrière existe un manipulateur qui le fait bouger. Généralement les politiques qui sont bien établis, qui ont été élu avec des voix sont simplement des pions que l’on promène. Il y en a qui se révolte en publiant un livre ! Mais ils ne disent pas tout. Ce sont des guignols en chair et en os que l’on bouge à volonté. Ils se font manipuler, même sans qu’ils s’en rendent compte c’est dommage.
Guignol à l’honneur :

Published by

View All Post by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.