Mozaique du monde

Un regard neuf sur le monde

La culture européenne au sens générale

by Posted on juin 25, 2018

Depuis l’époque où Cro-Magnon découvrit l’art plastique et la musique, l’Europe de l’Ouest n’a cessé de produire des chefs- d’œuvre dont la qualité a contribué au prestige de la civilisation européenne. Son rayonnement à travers le monde en retour, imposé les critères esthétiques et artistiques propres au vieux continent au-delà de ses frontières.

Combien de mouvements picturaux, musicaux et littéraires sont-ils nés sur cette terre, épousant les canons du moment ou se construisant en réaction à la pensée dominante ? Longtemps, ces sociétés cloisonnées ont maintenu une stricte séparation entre l’art des élites et la culture du peuple, ignorée, sinon méprisée. On tenait aussi en suspicion ce qui venait d’outre-Atlantique, cette terre d’inculture…

Aujourd’hui, l’art s’est démocratisé et les traditions populaires sont revisitées. Les festivals de musique classique ou religieuse voisinent avec les carnavals.
Tout en recherchant dans les cultures régionales un lien de proximité, on s’ouvre au monde. L’Europe de l’Ouest continue de créer, et de se créer une culture, dans un dialogue parfois tumultueux, mais toujours fécond, avec l’autre. La domination des produits culturels américains entretient un complexe de forteresse assiégée, mais la résistance à l’uniformisation culturelle nourrit une belle vitalité. À côté des grosses productions hollywoodiennes se perpétue un cinéma européen riche des sensibilités des différentes nations. La chanson française et la pop anglaise continuent de susciter des talents, tandis que d’autres choisissent le métissage.

Published by

View All Post by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.