Mozaique du monde

Un regard neuf sur le monde

Un gâteau à l’école pour l’anniversaire en France

by Posted on juillet 19, 2018

C’est finis, les temps changent et il est désormais interdit en France pour les parents d’école maternelle d’amener un gâteau fait par eux en classe en temps scolaire. Que cela soit des gâteaux au chocolat, aux bonbons fait dans un moule silicone comme un délicieux gâteau aux pommes fait avec un fouet. L’enfant ne pourra plus jouer au pâtissier, fouetter et remuer le jaune d’œuf, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, beurrer et enfourner le moule.

Il faut que la nourriture soit sous emballage et achetée dans un magasin. L’enfant ne pourra plus fêter son anniversaire dans sa classe avec une pâtisserie préparée avec amour et tendresse par sa maman. Le gâteau devra être industriel. Il faut laisser tomber l’idée de faire un gâteau d’anniversaire au chocolat fondu avec blancs en neige et crème liquide. Les beignets comme la meringue maison sont aussi interdit.

Merci aux directrices d’écoles qui zappent cette réglementation

Dans des petits villages gaulois, il existe encore des équipes enseignantes qui permettent de conserver cette tradition. Quel bonheur pour un enfant de voir le petit gâteau au chocolat blanc par exemple surmonté de bougies d’anniversaire qu’il a fait avec sa maman être partagé dans la classe. Tout fier le matin, il pourra amener ce goûter d’anniversaire qui a cuit dans le four électrique. Une bonne recette qu’il aura même préparé avec ses petits mains.

C’est un petit moment qu’il conservera toute sa vie et qui lui permettra une sociabilisation accrue. C’est ces petites choses qui font des grandes choses. Il aura appris plus facilement comment faire un gâteau car au bout de la chaine, il le partagera avec ses copains et copines.

Pourquoi plus de gâteaux artisanales à l’école en France

L’hypothèse la plus avancées par certaines institutrices c’est qu’elles ne connaissent pas la composition exacte du gâteau. Il peut y avoir des ingrédients qui ne correspondent pas aux organismes de certains enfants. Le monde change, la France aseptise tout ce qu’elle trouve en ces jours.

Les fêtes d’écoles

Heureusement, il y a les fêtes d’écoles de fin d’année scolaire en France ou les parents viennent chacun avec un plat, cela peut-être des pizzas, des quiches, des gâteaux aux yaourts. Et au final, les enfants mangent bel et bien de la nourriture amenées par des parents. Mais cela n’entre pas dans le cadre scolaire et on ne pourra pas taper sur les doigts des maitresses en cas de pépins alimentaire ( intoxication, allergie..).

On peut montrer du doigts les États-Unis mais on prend leur direction.

Published by

View All Post by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.